Home - A propos de nous
Caf Saint Etienne > Services pour professionnels > Prévention BTP, un portail sur la prévention des risques des métiers du BTP

Prévention BTP, un portail sur la prévention des risques des métiers du BTP

Prévention BTP, prévenir les accidents dans le BTP

Description

Refondu en octobre 2012, le portail Prévention BTP simplifie l'accès à la prévention pour tous les professionnels du bâtiment et des travaux publics en mettant à leur disposition des fiches de prévention par métier, de la documentation juridique, ainsi qu'un catalogue de formations. Le portail présente également l'actualité de la prévention dans le BTP et dispose d'un espace de prévention permettant notamment d'éditer le Document Unique d'évaluation des risques.

Produits phares de Prévention BTP, un portail sur la prévention des risques des métiers du BTP

Chaque semaine, Prévention BTP propose le meilleur de l'actualité du BTP classé en thématique. Qu'il s'agisse d'une information sur le droit, la santé, le social, la vie des entreprises ou sur l'Europe, chaque actualité est présenté sous forme de brèves.

 

Pour adopter rapidement les bonnes pratiques permettant d'assurer la sécurité sur les chantiers, le portail Prévention BTP propose des fiches thématiques et des vidéos de conseils pratiques. La rubrique conseils pratiques se divise en deux parties : retour sur un accident avec des fiches PDF par type d'accident, ainsi que geste à retenir avec des vidéos pour adopter les bons gestes.

Dans le secteur du bâtiment et travaux publics, une formation BTP est l'une des clés pour répondre aux impératifs de prévention des risques professionnels et pour limiter les accidents de chantier. Afin de fournir une réponse aux besoins des entreprises du BTP souhaitant former leurs salariés sur les risques à encourir, le portail Prévention BTP propose trois plans de formation adaptés : la formation initiale, la formation professionnelle continue ainsi que la licence Pro Santé Sécurité BTP.

Rubriques sélectionnées

Top articles

Depuis le 1er janvier 2012, la réglementation sur la prévention du risque amiante s'est renforcée dans le BTP. Malgré l'interdiction de la fibre en France depuis décembre 1996, elle est toujours présente dans de nombreux bâtiments construits avant cette date. Elle expose les professionnels du second œuvre et de la maintenance à de graves maladies respiratoires. Le portail Prévention BTP présente dans son dossier sur l'amiante les risques liés à son utilisation, la nouvelle réglementation 2012, les bonnes pratiques ainsi que les formations obligatoires pour une meilleure prévention des maladies.

Chaque année, des centaines d'accidents graves d'origine électrique sont recensés, tous secteurs confondus. Mais si les formations à l'habilitation électrique sont désormais obligatoires pour se prémunir du risque électrique dans le BTP, l'application de principes généraux de prévention s'avère également indispensable pour assurer la sécurité des personnes sur les chantiers. C'est ce que propose le portail Prévention BTP dans son dossier "Le risque électrique, tous concernés".

Lorsque l'on évoque les risques chimiques du BTP, viennent en premier lieu les risques liés à l'amiante, au plomb et à la silice. Présents sous forme liquide, solide, gaz, poussière, fumée ou vapeur, les composants chimiques provoquent un nombre élevé de maladies. Risques d'irritation, d'intoxication, d'explosion et d'incendie, chaque situation de risque est présenté dans le dossier "Risques chimiques dans le BTP". Tous les symboles y sont également expliqués ainsi que les mesures de prévention pour limiter les maladies liées aux substances chimiques.

Social Networking

Le site du mois
Expert Facebook Marketing

Techniques de promotion sur Facebook: promotions, engagement de fans, jeu concours...

www.expertfacebookmarketing.com